CONSEILS DE PRÉVENTION EN LIEN AVEC DE LA VENTE ITINÉRANTE
Des appels ont été reçus ces dernières semaines par les policiers de la Sûreté du Québec d’un poste dans la région de la Mauricie, concernant des vendeurs itinérants sans permis qui offrent différents services, par exemple, de réparation/nettoyage de moisissure, vérification de compteurs d’électricité et des travaux d’isolation. Ils utilisent un nom de compagnie qui ressemble au nom d’un organisme gouvernemental (ex.: Novo-Climat) et mentionnent que les travaux seront subventionnés par le gouvernement. Les policiers veulent rappeler aux citoyens d’être très vigilants à cet égard. Il peut s’agir de fraude et de fausse représentation. Les montants exigés sur les contrats sont souvent très importants (plus de 10 000 $) et ils prennent en photo les pièces d’identité des gens.
Rappelez-vous que :
Même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, des vêtements corporatifs, des logos ou des dossards, il pourrait s’agir d’un stratagème de fraude. Par le passé et dans d’autres régions du Québec, les suspects fonctionnaient ainsi : une fois à l’intérieur de la résidence, ils faisaient l’inspection de l’entre toit pour ensuite montrer aux victimes des fausses photos de moisissure leur faisant croire que cela provient de leur maison. Par la suite, ils présentaient un contrat très onéreux pour la réparation, promettant que la subvention du gouvernement en couvrirait une bonne partie.
Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence. Voici quelques conseils de prévention :
La Sûreté du Québec vous invite à être vigilant par rapport à tout type de sollicitation.
Service de la diffusion et des relations médias
Sûreté du Québec
Région de la Mauricie / Lanaudière
Bureau : 819 379-7195
www.sq.gouv.qc.ca