CALACS La Passerelle
Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
819 478-3353
1 877 278-3353
info@calacs-lapasserelle.org
Page Facebook / Instagram / Tiktok : CALACS La Passerelle
*Prenez note que notre adresse est confidentielle pour assurer un lieu de rencontre sécuritaire pour les femmes.
La mission première du CALACS La Passerelle est de lutter contre toute forme de violence sexuelle, commise envers les femmes et les adolescentes, ainsi que ses conséquences.
Depuis le 1er décembre 1990, CALACS offre des services aux femmes et adolescentes victimes d’agression à caractère sexuel. C’est par le biais de trois volets que l’organisme agit au sein de la communauté de la MRC de Nicolet-Yamaska : aide et intervention ; prévention, sensibilisation et formation ; défense de droits.
Nos services sont gratuits et confidentiels. De plus, vous n’avez pas besoin de porter plainte pour faire appel à nous.
Centre d’action bénévole du lac Saint-Pierre
34, rue Trahan
Pierreville (Québec) J0G 1J0
Tél.: 450-568-3198
Le CAB est un organisme qui a pour but de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu par l’action bénévole. Le Centre d’action bénévole du lac Saint-Pierre offre plusieurs services tels que la popote roulante, le service de transport — accompagnement. Le centre offre des supports aux organismes avec des formations, du soutien professionnel, recrutement de bénévole. Il organise des dîners communautaires, il offre un service d’aide à la rédaction de documents, à l’impôt, et plusieurs autres services selon les besoins de la communauté. Le territoire couvert par le CAB est Pierreville, Saint-François-du-Lac, Odanak, Saint-Zéphirin-de-Courval, Saint-Elphège, Baie-du-Febvre et La Visitation de Yamaska.
Chevaliers de Colomb
47, rue Maurault
Pierreville
J0G 1J0
450-568-6643
Tout le monde connaît les Chevaliers de Colomb pour leurs implications auprès des familles et les personnes dans le besoin. Pierreville a le privilège d’avoir un chapitre de ce regroupement très connu, fondé en 1882 aux États-Unis, dont la réputation a traversé les frontières. C’est en 1894 que le premier groupe de Chevaliers de Colomb fut fondé au Québec. Ils sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité, leur premier principe étant la charité.
FADOQ
44, rue Maurault
Pierreville, Qc
J0G 1J0
Téléphone : 450-568-3670
Le Club de FADOQ organise des activités pour les aînés. La programmation se déroule habituellement dans la salle Reneaud-Baril du centre communautaire. Vous pourrez entre autres vous inscrire à Viactive, à des cours d’informatique ou encore participer à des repas collectifs, des conférences. Une carte de membre est obligatoire au coût de 25 $ par année. Pour vous la procurer, contactez la présidente ou bien présentez-vous à l’une des activités du regroupement.
Le Cercle des fermières de Saint-François-du-Lac
Le Cercle de fermières de Saint-François-du-Lac est une association qui contribuent à briser l’isolement des femmes et à améliorer leurs conditions de vie par leur engagement au sein de leur communauté. Nous prônons la diversité et l’inclusion : bienvenue aux femmes de toutes origines, dès 14 ans. Les Fermières s’investissent et donnent au suivant. En adhérant à notre Association, vous contribuez à élargir les possibilités de redonner aux organismes soutenus par notre Cercle.
Les Fermières sont les gardiennes du patrimoine artisanal québécois et des ambassadrices de la gastronomie. Enseignantes, professionnelles ou formatrices bénévoles passionnées par les arts textiles, elles transmettent leur savoir-faire à toute nouvelle adhérente qui souhaite apprendre et mettre en pratique les techniques ancestrales et modernes. Cultivant la tradition tout en s’adaptant aux nouvelles tendances en alimentation, elles partagent aussi leur expertise en art culinaire.
Pour devenir membre, visitez la page https://cfq.qc.ca/devenir-membre/
La Traverse du Sentier
690, rue Monseigneur Panet, local 107
Nicolet (QC) J3T 1W1
Téléphone : 819 293-6416
Courriel : info@traversedusentier.org
Site web : traversedusentier.org
La Traverse du sentier est une ressource en santé mentale située à Nicolet, qui dessert un vaste territoire au Centre-du-Québec incluant l’ensemble des municipalités de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Notre mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’ordre émotionnel en leur proposant support et accompagnement dans leurs démarches vers un mieux-être. Nos actions visent à reconnaître, encourager et valoriser les personnes dans le respect de leurs compétences et de leurs capacités à travers leur rétablissement.
Nos services
- Groupe d’entraide, un milieu de vie et d’appartenance permettant de briser l’isolement et la réappropriation du pouvoir par l’implication à travers diverses activités ;
- Centre de jour ayant pour but de développer ou de maintenir le potentiel de chacun tout en favorisant la réinsertion sociale par le biais d’activités thérapeutiques ;
- Soutien au logement, service qui a pour objectif de favoriser le maintien en logement en améliorant les conditions de vie et le maintien des acquis de la personne qui présente un problème de santé mentale.
Maison des jeunes
10 A, rue Centre communautaire
Saint-François-du-Lac
J0G 1M0
Téléphone : 450-568-6222
La Maison des jeunes est le lieu par excellence pour les jeunes de 12 à 17 ans qui veulent se rencontrer, encadrés par des adultes. La Maison des jeunes est un regroupement de jeunes et d’adultes qui offre, sur une base volontaire, dans leur communauté, un lieu de rencontre animé où les jeunes, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
Maison de la famille – Le lien
81, rue Maurault
Pierreville, Qc
J0G 1J0
Téléphone : 450-568-1010
Site web : www.lelienmaisonfamille.com
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
La maison de la famille est un organisme offrant un lieu de rencontre et de vie communautaire en privilégiant l’entraide, le respect et la solidarité entre les familles de toutes sortes. Le Lien offre plusieurs programmes pour guider les parents concernant le développement de leurs enfants. Il y a des ateliers de stimulation parents-enfants, des ateliers pour les enfants de 8 à 11 ans ou pour les enfants de 0 à 1 an avec leurs parents. Ils offrent le service de cuisine collective, des ateliers de scrapbooking et de création pour les adultes, des ateliers-conférences et plusieurs sorties et activités familiales de toutes sortes. Il y a aussi des activités-rencontres entre mamans pour leur permettre de sociabiliser avec d’autres mamans vivant les mêmes défis. La Maison de la famille s’adresse à toutes personnes désirant socialiser entre parents, ou pour faire de nouvelles rencontres, que vous soyez riches, pauvres, avec ou sans enfants, monoparentales ou non, vous êtes les bienvenues. Une carte de membre est nécessaire pour participer aux activités. Vous pouvez vous la procurer au coût de 10 $. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les responsables ou leur rendre visite, les animatrices se feront une joie de vous y accueillir.
Société historique de Pierreville
Réjean Descôteaux
Téléphone : 450-880-1020
La société historique de Pierreville est un regroupement de personnes passionnées par l’histoire de leur municipalité et la conservation des traces du patrimoine. Récompensée par Culture Centre-du-Québec au GalArt 2017 pour son implication, notre société d’histoire se démarque bien dans sa communauté.
Société Saint-Jean-Baptiste de Pierreville
118, route Marie-Victorin
Pierreville
J0G 1J0
Téléphone : 450-568-2078
Cet OBNL a pour mission de promouvoir la culture, la fierté et l’identité québécoise. Il distribue ses bénéfices aux services de la collectivité. Chaque année, il contribue à des événements relatifs à la langue française, la Fête nationale, la pratique des arts et les activités culturelles, l’histoire du Québec et la sauvegarde du patrimoine. De plus, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec remet à chaque année, deux prix distincts à des personnes se démarquant dans la communauté par la promotion de l’histoire, du patrimoine ou encore par l’expression du nationalisme québécois et la promotion de la qualité de la langue française.