Mesure d’urgence
Bien que la planification en sécurité civile ne puisse prévenir les sinistres, elle tente, à tout le moins, d’en diminuer les impacts sur la collectivité, pour peu qu’une municipalité et ses citoyens sachent quoi faire en pareilles circonstances. Plus encore, elle favorise le retour à la vie normale après la fin de l’événement. Rappelons que la municipalité est le premier et le principal intervenant en cas de sinistre majeur sur son territoire. Sa mission : sauver les vies humaines, sauver les biens et protéger l’environnement. Pour ce faire, seule une approche préventive permet une préparation adéquate à la mobilisation des ressources pour une intervention efficace et un retour rapide à la normale.
En tant que résidents de Pierreville, vous serez appelés à prendre des décisions et à poser des actions qui seront déterminantes de notre capacité à tous à réagir efficacement à une situation de crise ou une catastrophe majeure.
Nous vous invitons à lire cette brochure pour vous aider à vous préparer lors de situation d’urgence. Si vous le désirez, vous pouvez vous procurer une version papier au bureau de la municipalité pour ainsi la consulter rapidement lors d’une situation exigeant l’évacuation de votre domicile.
En cas d’inondation
- Étant donnée la situation géographique de la municipalité, nous sommes sujets à ce type de situation. Les inondations peuvent se produire en toute saison. Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges et lors de fortes pluies. Vous pouvez en limiter les dégâts et les inconvénients en accomplissant certains gestes ; Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de- chaussée.
- Bouchez les conduites d’égout du sous-sol.
- Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant ou demandez à un électricien certifié pour vous assurer de votre sécurité.
- Suivez l’évolution de la situation à la radio, à la télévision ou dans Internet.
- Respectez les consignes de sécurité transmises.
- Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
- Emportez votre trousse d’urgence, des vêtements chauds et, s’il pleut, des imperméables. (vous trouverez une liste d’éléments plus détaillée dans la brochure de mesure d’urgence)
- Si vous utilisez un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale.
- Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n’allez pas dans un centre d’hébergement de la municipalité.
Après que l’eau s’est retirée
- Consultez un électricien avant de rebrancher le courant.
- Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
- Communiquez avec la municipalité pour vous assurer que l’eau de l’aqueduc est potable. En cas de doute, faites-la bouillir cinq minutes. Si votre eau potable provient d’un puits, faites-la analyser avant de la consommer.
- Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau.
- Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
- Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, taches vertes ou noires au sol ou sur les murs) qui peut entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin.
- Dressez un inventaire des dommages causés par l’eau à votre propriété, avec photos ou bandes vidéo à l’appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur. Conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés pour vos réclamations.
- Faites un grand ménage des pièces contaminées par l’inondation ; retirez l’eau, jetez les matériaux absorbants tels que le tapis, la laine minérale, le bois pressé, etc.
- Désinfectez les surfaces avec de l’eau de Javel (une part d’eau de Javel pour 4 parts d’eau)
- Ventilez abondamment les pièces afin d’abaisser le taux d’humidité à moins de 50 %
En cas de questionnement concernant les mesures d’urgence, vous pouvez contacter le directeur du service des incendies de la municipalité, monsieur Richard Desmarais au 450-568- 2171. Le service des incendies est situé au 41, rue Trahan à Pierreville.