Pierreville est reconnu pour ses nombreux maraîchers présents dans la municipalité.
Cette culture est un levier important dans l’économie de la région.
Si vous êtes un maraîcher de Pierreville et que vous ne figurez pas dans cette page, veuillez nous en aviser.
Ferme des Ormes
175, rang du chenal Tardif
Pierreville, J0G 1J0
http://www.fermedesormes.ca
Téléphone : 450-568-3709
Heures d’ouverture :
Tous les jours, de 8 h à 20 h, entre la fête des Mères et l’Halloween.
La Ferme des Ormes est une entreprise familiale qui fait partie de l’histoire de Pierreville. Dans les années 1860, la famille Comtois virent fonder ce qui deviendra la Ferme des Ormes. De cette grande famille de bâtisseur est né monsieur Paul Comtois, un homme important pour le Québec et son agriculture. Il fût nommé Lieutenant-Gouverneur du Québec en octobre 1961. L’honorable Paul Comtois laisse derrière lui un passé riche d’actions sociales et politiques qui ont façonnés le paysage agricole du Québec. Reçu agronome en 1918, il exerça sa profession sur la terre familiale, la Ferme des Ormes. C’est suite au décès de monsieur Comtois qu’en 1967, monsieur Gérard Bourque et son épouse Marthe Ally firent l’acquisition de la ferme. C’est à ce moment que naît la ferme maraîchère comme nous la connaissons aujourd’hui. À la fin des années 90, la ferme procède à un transfère à la prochaine génération. Les cinq associés, Michèle Bourque, Jean Bourque, Josée Lanoie, Michel Deschenes ainsi que le plus jeune des fils, Stéphane Bourque se lient pour prendre le relais de cette entreprise familiale axé sur l’agrotourisme.
La ferme des Ormes offre à ses visiteurs des produits frais et délicieux, que ce soit pour une tarte aux fraises, pour un pâté au poulet maison ou pour de délicieuses framboises. Vous pouvez aussi profiter de l’autocueillette de petits fruits, fraises, framboises ou bleuets selon la saison.
Vous pouvez trouver des produits provenant de la ferme Des Ormes directement au kiosque de la ferme, au Marché Godefroy ou au Marché public de Drummondville.
Ferme Germain Desmarais
190, rang du chenal Tardif
Pierreville, J0G 1J0
info@fermedesmarais.ca
https://www.fermedesmarais.ca/
Téléphone : 450-568-5200
Heures d’ouverture :
Tous les jours, de 10 h à 18 h
La ferme Germain Desmarais existe depuis 60 ans, spécialisés dans la récolte des fruits et légumes; elle offre aussi une grande quantité de plants à jardin ainsi que quelques fleurs. Sa mission, offrir à ses clients des fruits et légumes de qualité supérieure, tout en cultivant la terre de manière responsable. Le propriétaire à choisi de prioriser des variétés dont les fruits ont un goût supérieur même si parfois leur apparence visuelle n’est pas irréprochable. Selon lui, il est plus important pour ses produits d’avoir bon goût que d’avoir l’air beau. La ferme Germain Desmarais offre la possibilité à ses clients de procéder à des commandes de panier de légumes, préparé avec les meilleurs fruits et légumes, mais aussi rempli de certains produits artisanaux locaux tels que des miches de pain.
La ferme Germain Desmarais offre des produits variés, en plus des classiques fraises, framboises et bleuets, on offre aussi des groseilles, courges, pommes de terre, patates douces, et plusieurs autres produits de qualité. Vous pouvez aussi profiter de votre visite à la ferme pour faire de l’autocueillette de fraises et de bleuets selon la disponibilité des produits.
Vous pouvez vous procurer les produits de la ferme Germain Desmarais directement au kiosque de la ferme, ou au Marché public de Drummondville, les mardis, vendredis et samedis.
Ferme Jean-Yves Gamelin
188, rang du chenal Tardif
Pierreville, J0G 1J0
http://fermejeanyvesgamelin.com
Téléphone : 450-568-2654
Heures d’ouverture :
Tous les jours, de 8 h à 20 h de mai à octobre.
Établie depuis quatre générations, la ferme Jean-Yves Gamelin est bien implantée dans la région. Elle est principalement reconnue pour son accueil chaleureux à l’autocueillette, son site enchanteur rempli d’histoire et pour ses cultures en serre. L’autocueillette est facilement accessible en auto vous permettant d’apercevoir les autres productions de légumes. Cette ferme offre une grande variété de produits tels que des fraises, framboises, maïs sucrés, haricots, concombres, fleurs, plants de jardin et plusieurs autres. La ferme Jean-Yves Gamelin est active au Marché public de Drummondville depuis 1956. Bien des choses ont changé depuis la première vente de fruits et légumes. Se sont ajoutés à Jean-Yves et son épouse des partenaires familiaux qui ont fait en sorte que la ferme est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, suite à des formations pertinentes à l’Université et à L’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
Vous pouvez vous procurer les produits de la ferme Jean-Yves Gamelin directement au kiosque de la ferme ou au Marché public de Drummondville.