Chaque année, l’automne annonce l’arrivée de la campagne provinciale de vaccination contre l’influenza. Ce virus est différent d’année en année. Ceci explique qu’une personne ayant déjà eu la grippe ou s’étant déjà fait vacciner puisse l’attraper à nouveau. Ce virus causant une infection des voies respiratoires accompagnée de symptômes tels que de la fièvre et des douleurs musculaires se transmet de personne à personne. Chez les individus les plus vulnérables, il peut entraîner de sérieuses complications (ex. : pneumonie) et même des décès.
Le Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) a pour objectif de réduire le nombre d’hospitalisations ainsi que les décès causés par la grippe. Plusieurs études ont démontré que la vaccination constitue le meilleur moyen de prévenir ces risques de complications, notamment chez les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.
La vaccination est donc recommandée et offerte gratuitement à toutes les personnes qui sont considérées comme plus vulnérables, soit :
Ainsi, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) vous invite, vous et vos citoyens, à vous faire vacciner si vous faites partie des groupes ciblés par la vaccination gratuite. Vous pouvez également faire la promotion de la vaccination en diffusant cette lettre sur différentes plates-formes.
Afin d’éviter les rassemblements en temps de pandémie, nous invitons les personnes ciblées par la vaccination gratuite à vérifier auprès de leur clinique médicale si la vaccination peut leur être offerte lors d’une visite déjà prévue ou auprès d’une pharmacie de leur secteur. Si cela n’est pas offert, alors elles pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner, et ce, dès maintenant en se rendant sur le www.ciusssmcq.ca/vaccination ou en téléphonant au 1 833 802-0460.
Nous sommes conscients du fait que les virus de la COVID-19 et de la grippe circuleront ensemble cette saison. Leurs signes et symptômes sont similaires et ce sont deux virus qui atteindront sensiblement les mêmes personnes vulnérables. Nous vous remercions donc de votre collaboration pour diffuser cette information afin de sensibiliser les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe.
Finalement, nous tenons à vous rappeler que bien que la vaccination soit le meilleur moyen de réduire ses chances d’attraper la grippe, des mesures d’hygiène simples peuvent être appliquées, telles que :
Pour toute personne développant des signes ou symptômes de la grippe ou de COVID-19, il est important de demeurer isolé chez soi et compléter l’outil d’autoévaluation en ligne au https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/ pour voir si un test de dépistage de la COVID-19 est indiqué.