C’est avec une fierté non dissimulée que l’administration municipale procédait, le 8 janvier 2007, au dévoilement du nouvel emblème de Pierreville.

Voici la symbolique des différents éléments qui composent la nouvelle image de Pierreville.

SYMBOLISME

L’ensemble du logo offre une image accueillante et champêtre. Il invite les gens à venir découvrir les nombreux attraits de la municipalité. L’accent est mis sur la beauté du paysage et sur la qualité de vie que l’on y retrouve. Le logo fait ressortir subtilement de nombreux points d’intérêt. Voyons ensemble ce qui fait de Pierreville « un milieu de vie enchanteur, et la symbolique qui s’y rattache ».

LE PAYSAGE

Le logo nous montre une vue à vol d’oiseau du magnifique paysage propre à Pierreville. Au loin, au-dessus de la courbure de l’horizon, il y a les nuages, mais aussi un voilier d’oiseaux. Nous pouvons remarquer la rivière Saint-François qui sillonne les terres agricoles jalonnées de leurs sillons de labour. Un bateau remonte la rivière. En avant-plan, nous remarquons une partie du pont qui enjambe la rivière. LA NATURE Le charme de la nature et de ses nombreux attraits est très présent à Pierreville, et le logo y accorde une visibilité importante. En examinant la rivière sous un angle différent, nous pouvons y voir la silhouette d’un oiseau (Corneille ou Grand Héron bleu). La flore est ici symbolisée par la silhouette d’une fleur blanche dont la feuille est pointue. (Cette dernière s’apparente à la plante aquatique Sagittaire, très présente sur les rives du lac Saint-Pierre). Que ce soit pour la villégiature ou comme lieu de résidence, Pierreville est un endroit des plus attrayants. L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Les différents secteurs économiques sont présents dans le logo. La fleur nous rappelle l’horticulture. L’agriculture, et plus particulièrement la culture maraîchère (maïs et tomates, entre autres), est symbolisée par les champs et les sillons agricoles. Le bateau nous rappelle l’industrie de la pêche qui est très présente dans la municipalité. L’industrie mécanique et de fabrication est symbolisée par la forme de la fleur qui ressemble étrangement à une roue d’engrenages ; le tourisme, par la beauté du paysage et par les silhouettes d’oiseaux.

PATRIMOINE ET HISTOIRE, REGARD SUR L’AVENIR

La municipalité de Pierreville est riche de son passé historique et des gens qui l’ont façonnée. Des gens accueillants, soucieux d’une qualité de vie pour les générations présentes et futures, voilà ce qui caractérise bien le côté humain de la municipalité. Cet aspect est symbolisé par la silhouette d’un livre ouvert (vue de côté), l’ouverture symbolise l’aspect chaleureux ainsi qu’un regard porté vers l’avenir, une ouverture d’esprit. Le patrimoine historique est symbolisé par l’écriture calligraphique, comme si elle était écrite à la plume, le tout entouré de lignes horizontales de soulignement, cela nous suggère des bases, des fondations solides.

LES COULEURS

Le bleu et le vert tendre suggérés donnent une allure écologique au logo. Le bleu, pour l’eau (lac Saint-Pierre, rivière Saint-François) et le vert, pour l’environnement rural et les charmes de la végétation.

** Des épinglettes à l’effigie du nouvel emblème de Pierreville sont en vente au coût de 3 $ pour les résidents de la municipalité et de 5 $ pour les personnes non résidentes.