Cliquer sur le lien suivant pour consulter le bulletion officiel. SECM O – 2024-04-30
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) constate une hausse des signalements d’escroqueries relatives à la vente de services et d’équipement à domicile. Les victimes sont abordées par le biais de publicités
dans les médias sociaux, d’appels de télémarketing ou de vendeurs itinérants. Dans les annonces publiées sur les médias sociaux, on demande à la victime de fournir ses coordonnées, après quoi cette dernière reçoit un appel téléphonique d’une personne pour fixer un rendez-vous à son domicile. Certains vendeurs de porte-à-porte emploient des tactiques de vente sous pression et sont très insistants, et les consommateurs finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service dont ils n’ont pas besoin ou qu’ils ne veulent pas.
Mais attention! Les services ou les produits offerts supposent vraisemblablement la signature d’un contrat. Les vendeurs proposeront des prix normalement inférieurs à la valeur marchande. Ils peuvent affirmer que la victime est admissible à une subvention gouvernementale et lui mettre la pression pour qu’elle signe un contrat ou prépaye pour l’équipement ou les services.
Cas les plus fréquents :
• Nettoyage de conduits ;
• Chaudières, chauffe-eau ou autre appareil électroménager ;
• Services de pavage ;
• Travaux généraux, services d’entretien ménager ;
• Services Internet, de câble ou de téléphonie cellulaire.
D’après les signalements reçus, les consommateurs indiquent que la qualité des travaux ou de l’équipement ne vaut souvent pas le prix payé et que, dans certains cas, les garanties ne sont pas valides. Le CAFC a aussi reçu des signalements où les victimes ont signé un contrat et un avis de sûreté a été émis pour leur résidence.
Toute personne qui croit avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude est priée de le signaler à la police et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au
1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC.