La MRC de Nicolet-Yamaska a présenté récemment au Conseil des maires le bilan des interventions de son équipe économique pour l’année 2017. Au cours de l’année 2017, le service de développement économique a accordé 695 623 $ en aide financière à 22 entreprises pour des projets dont les investissements prévus totalisaient un peu plus de 13.2 M $. Notons que 50 % des interventions financières ont porté sur des projets d’expansion d’entreprises existantes et auront permis la création et le maintien de 409 emplois dans notre MRC.
« Les résultats de 2017 démontrent à quel point les promoteurs et les entreprises de Nicolet-Yamaska sont en croissance et ce dynamisme est encore bien ressenti pour l’année 2018. Les entreprises sont toujours en mode investissement et les projets en cours sont nombreux » précise la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, madame Geneviève Dubois. « Le service de développement économique joue un rôle de facilitateur pour les entreprises dans le cadre de la réalisation de leurs projets. Qu’il s’agisse de recherche de financement, d’emplacements pour s’implanter ou se relocaliser, de développement de nouveaux produits ou de marchés, notre équipe travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires afin d’accélérer les démarches et de s’assurer que les entreprises ont rapidement en main toutes les informations et les ressources nécessaires pour prendre les meilleures décisions d’affaires » conclut madame Dubois.
Il est intéressant de noter que l’aide technique déployée par l’équipe économique de la MRC concernait surtout l’accompagnement et le suivi en gestion pour 33 %, 27 % pour la consultation et l’information puis 17 % pour la rédaction de plan d’affaires. Au total ce sont 667 interventions qui ont été réalisées auprès de 137 entreprises.
Pour 2018, on sent que le dynamisme économique est toujours là. Toutefois les entreprises sollicitent de plus en plus les partenaires du développement économique pour des besoins en ressources humaines. « Notre MRC ne se soustrait pas au contexte actuel qu’on connait au niveau de la main-d’oeuvre. Pour certaines entreprises, la croissance est actuellement freinée en raison du manque de personnel. La MRC de Nicolet-Yamaska demeure vigilante afin de s’assurer que ses services soient performants et répondent adéquatement aux besoins de son territoire. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux afin que nos offres de services respectives soient complémentaires » précise la coordonnatrice du service de développement économique de la MRC, madame Caroline Vachon.
PASSEZ NOUS VOIR !
Démarrage d’entreprise, conseils, informations ? Passez voir l’équipe affaires de la MRC de Nicolet-Yamaska pour tous vos besoins en développement économique.